“The Creator” est un film de science-fiction de Gareth Edwards (Rogue One, Godzilla, Monsters, etc.) sorti en 2023. Si la réception du film par le public a été plutôt moyenne avec un box office global de $101M, les critiques sont toutefois globalement positives et le film a été sélectionné plusieurs fois comme possible meilleurs films de science-fiction de l’année.
Le Scénario
“The Creator” est un grand film de science-fiction marqué par une performance remarquable de son acteur principal (John David Washington). Les thèmes abordées sont plus que jamais d’actualités (humanité, tolérance, compassion, écoute et partage) et ils sont évoqués sans trop de lourdeur. Il est assez facile de penser que l’armée américaine est réduite à un rôle ultra-caricaturé du grand méchant sans état d’âme pour les dommages collatéreaux qu’ils provoquent (combien de femmes et d’enfants réduisent-ils en cendre à chacune de leurs interventions?), toutefois le contexte actuel dans certains pays du monde laisse à penser que, finalement, ces caricatures ne sont pas si loin de la réalité quant à la réponse armée apportée suite à un drame de grande ampleur.
Malgré ces quelques légers défauts et petite longueurs, je ne me suis pas ennuyé une seconde durant les 2h que dure le film.
La Science-Fiction
“The Creator” est un film superbe visuellement. Les effets spéciaux, les technologies, les villes et paysages futuristiques en mettent plein la vue. Le film met en image un monde bien plus avancé que le nôtre tout en gardant une certaine crédibilité sur ce qui nous ait présenté. Ce qui impressionne le plus sont les robots, qu’ils soient proche des designs actuels ou qu’on ne les distingue presque plus des humains. Les “simulants”, les robots qui simulent des humains aussi bien visuellement que par leurs comportements, sont au coeur du combat que se livre deux mondes, deux espèces. D’un côté les humains, qui ne peuvent croire que des machines puissent atteindre un véritable niveau de conscience mais se sentent menacés par leur potentiel, et une IA qui a tellement évolué au point de vouloir protéger sa propre existence, et d’avoir peur de la mort.
Seul le temps nous permettra de voir quelles parallèles avec la réalité nous pourrons retrouver dans ce film. Mais les avancées actuelles dans le domaine de l’IA peuvent laisser penser que d’ici 10-20-30 ans, il ne soit pas impossible que nous soyons confrontés au dilemne de créer une IA doté d’une consciente. Et si c’est le cas, que ferons nous?
Pour Conclure
“The Creator” rentre dans mon top des films de science-fiction et parmi les meilleurs films traitant de l’IA, de son potentiel et ses risques pour une humanité qui du jour au lendemain pourrait se trouver complètement dépasser par sa création.
Ce film s’addresse à tous les fans de SF, mais il reste accessible aux spectateurs occasionnels du genre grâce à son histoire très humaine et au spectacle visuel qui nous est offert.